AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche participants pour étude sur les MMORPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
contactEtude

MessageSujet: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Sam 21 Fév 2015 - 12:22

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 2 de Psychologie à l’Université Paris-Descartes, je réalise une étude sur les MMORPG.

Je me permets donc de poster ce message afin de vous proposer de participer à cette étude anonyme et confidentielle.

Votre participation consistera à répondre à un formulaire d’environ 20 minutes, comprenant des questions relatives à la pratique des MMORPG, aux ressentis des joueurs et également aux relations sociales qui se créent entre les joueurs.

Vous trouverez le lien permettant d’accéder au formulaire ICI

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez prêter bien attention aux consignes au début de chaque formulaire (grisées), celles-ci donnant des précisions importantes.

Je tiens à préciser que l'interprétation de cette étude sera tout à fait objective et s'appuiera uniquement sur les réponses qui seront données (je suis moi-même joueuse en ligne).

Je vous remercie par avance pour votre participation et pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans la réalisation de cette étude  Very Happy

Jessica
Revenir en haut Aller en bas
Vilmas

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Dim 22 Fév 2015 - 11:14

Fait Smile
JunyJune

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Dim 22 Fév 2015 - 20:48

Fait Smile
C'était bien marrant. J'ai eu la confirmation que je peux pas saquer mes collègues de travail XD
Eleyone

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Lun 23 Fév 2015 - 16:13

Done !

Quand est-ce que l'on pourras consulter les résultats ? Je suis curieux de voir ce qu'il en ressort Razz
Melody/Fifi

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Lun 23 Fév 2015 - 17:38

Hum, c'est pas pour venir foutre le bordel ou quoi que ce soit mais... Pourquoi est-ce qu'on passe de questions générales sur les MMORPGS à des tests psychiatriques pour personnes souffrant de troubles dépressifs ? Je sais d'où ils viennent : j'en passe encore régulièrement, et ce n'est absolument pas conforme à la présentation du questionnaire.

Citation :
Votre participation consistera à répondre à un formulaire d’environ 20 minutes, comprenant des questions relatives à la pratique des MMORPG, aux ressentis des joueurs et également aux relations sociales qui se créent entre les joueurs.

Bref, j'ai arrêté le test avant la fin : j'apprécie moyennement de me sentir pigeonnée.
Neiva

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Lun 23 Fév 2015 - 18:08

Oui, c'est vrai que j'aimerais bien savoir aussi pourquoi ?
contactEtude

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Jeu 26 Fév 2015 - 21:19

Bonsoir à tous,

Merci pour votre participation et ces remarques:)

Concernant les questionnaires relatifs aux symptômes dépressifs, ceux-ci ont été ajoutés à l'étude car ils sont exigés dans ce type de recherche afin d'avoir des précisions pour biaiser le moins possible les résultats.

Mais je vous confirme bien que cette étude se concentre sur l'aspect social des MMORPG et surtout sur les motivations sociales des joueurs. L'objectif est d'étudier s'il existe une différence de l'importance de cet aspect social selon l'intensité de jeu (que l'on joue peu ou beaucoup).

Concernant les résultats de cette étude, je vous ferais un retour avec plaisir dès qu'elle sera finie (fin juin).

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres remarques.

Jessica
Melody/Fifi

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Dim 1 Mar 2015 - 9:52

Merci pour la réponse.
contactEtude

MessageSujet: Résultats étude   Ven 3 Juil 2015 - 0:15

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour votre participation à cette étude.

Comme convenu, voici un retour concernant les résultats obtenus :
- cette étude a duré 2 mois.
- l’objectif était d’étudier les motivations chez les joueurs de MMORPG.
- 312 formulaires ont été complétés.
- l’âge des participants s’étendait de 14 à 49 ans.
- la majorité était en situation de couple et actifs professionnellement.
- nous avons mis en évidence que plus la pratique de jeu est intensive, plus les joueurs vont investir le monde virtuel augmentant ainsi leur estime de soi, leur satisfaction de vie, la qualité de leurs relations interpersonnelles et diminuant leur anxiété.
- de plus, d’après les résultats, la pratique intensive du jeu en ligne permet aux joueurs de contrôler principalement leur estime de soi et leur anxiété.

Si vous avez des questions ou besoin d’un complément d’informations, n’hésitez pas.
Merci encore !  Smile
Jessica
Vilmas

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Ven 3 Juil 2015 - 8:41

Bonjour et merci pour les informations Smile

Donc si je comprend bien plus on se concentre sur un jeu, plus on est présent sur un jeu, c'est bénéfique.

Mais il n'y a pas un risque de se refermer et d'oublier la vie réelle ?

Avoir une estime de soi trop importante ne risque pas d'amener a un état d'egocentrisme, et donc de se sentir " invicible" dans la vie réelle ? Surtout pour les plus jeunes et les personnalités un peu "faible" ?
Vokr/Yaava

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Ven 3 Juil 2015 - 8:53

Je prefere ne rien dire sinon je vais m'enerver (non pas contre l'étude en tant que tel mais ce qui sera dit par ceux qui vont l'utiliser et nous sortir encore un tas de conneries qu'on est tous des assassins en puissance)

Il faut vraiment etre con d'avoir une estime de soi developpée par les jeux videos! ce n'est pas les jeux videos qui rendent con en developpant son estime de soi!
Je sais ce que je vaux par rapport à ce que je réalise dans ma vie : Boulot, famille, rapports humains.... Comment peut on penser le contraire???????

(et voila j ai parlé quand meme)

Merci en tout cas d'etre venu nous donner un retour!
http://lfab.probb.fr
contactEtude

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   Jeu 13 Aoû 2015 - 9:54

Vilmas a écrit:
Bonjour et merci pour les informations Smile

Donc si je comprend  bien plus on se concentre sur un jeu, plus on est présent sur un jeu, c'est bénéfique.

Mais il n'y a pas un risque de se refermer et d'oublier la vie réelle ?

Avoir une estime de soi trop importante ne risque pas d'amener a un état d'egocentrisme, et donc de se sentir " invicible" dans la vie réelle ? Surtout  pour les  plus jeunes et  les  personnalités un peu "faible" ?

Bonjour,

Je vous en prie. C'était la moindre des choses que je vous tienne au courant des résultats Smile

Alors concernant l'estime de soi, pour la grande majorité des joueurs qui vont avoir leur estime de soi augmentée par la pratique des jeux vidéo, cela ne devrait pas être un souci dans la vie car il y a une séparation faite entre le jeu et la vie "réelle".

Toutefois, s'il s'agit de jeunes ou de personnes fragiles ou isolées dans la "vraie" vie, cela peut poser question en effet d'un investissement important des jeux vidéos avec de ce fait un isolement dans la vie "réelle"...

Concernant l'égocentrisme, je ne peux pas répondre car je ne sais pas.. Smile

Merci encore pour votre aide!
Jessica
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche participants pour étude sur les MMORPG   

Recherche participants pour étude sur les MMORPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1