AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

My name's Robert... Petit Robert

AuteurMessage
Erywenn

MessageSujet: My name's Robert... Petit Robert   Mer 23 Juil 2014 - 16:32

Ma démarche va être appréciée par certains  :pouce:  et assez mal vu probablement par d'autres  Suspect . Peu m'importe au final, ce post n'a pour but que d'aider ceux qui seront intéressés par le fait de rendre hommage à la langue de Molière.

Nous avons la chance (la malchance pour certains) d'avoir une très belle langue, très belle car extrêmement riche, mais, de ce fait, c'est aussi l'une des plus complexe au monde. Cette richesse fait que nous pouvons utiliser tout un panel de nuances, d'images, bref, d'exercices de style en tout genre afin d'exprimer le plus précisément possible ce que nous pensons, ressentons etc. Pour quelqu'un qui en maitrise les rouages, une faute banale qui semble sans importance au "non-initié" peut totalement modifier une phrase et en changer le sens. D'où l'importance de faire des efforts. Pour le vocabulaire, je ne peux rien pour vous. Néanmoins, en ce qui concerne la conjugaison, l'orthographe et la grammaire, je vais tenter de vous faciliter la vie:

Site du dictionnaire Larousse
Très complet, Français / bilingue / "conjugateur".

Autre site sympa et très utile pour la conjugaison

Quelques moyens mnémotechniques afin d'éviter quelques erreurs récurrentes:

1) Si vous pouvez remplacer par sans que cela change le sens de votre phrase.

Exemple pour Sa / ça
Si vous pouvez remplacer par "ma" ou "ta"  -> alors l'orthographe sera "sa" .... ex: il traine sa valise. (elle est à lui)
Si vous pouvez remplacer par "cela" -> "ça" .... ex: comment ça va ?

Ce / ce / se
"Cela" ---> "ce" .... ex: je vois ce que tu veux dire
"Cette" ---> "ce" .... ex: ce fauteuil est beau
"je me" ---> "se" .... ex: il se demande ("se" est souvent précédé de "il")

Ses / c'est / s'est
"mes" ou "tes" ---> "ses" ... ex: il prend soin de ses livres. (ils sont à lui)
"cela est" ---> "c'est" .... ex: c'est la première fois...
"Se + participe passé" ---> "s'est" .... ex: comment ça "s'est passé" ? au présent donne: comment ça "se passe"?
Vous noterez que l'on peut dire: comment "cela" s'est passé donc ---> "ça"

à / a
avait ---> a. Dans tous les cas, si l'on peut remplacer par "avait" ce sera "a", si la phrase choque, alors c'est "à".

2) Le questionnement. Se poser la bonne question.
Ces
"Ceux-la" ---> "ces" .... ex: il faut ranger ces livres. Question: quels livres? Réponse: ceux-la (on les montre).

3) Analytique. Quel est le mot?
sais / sait
Je sais que.../ Il sait que... Quel est ce mot ? ce mot est le verbe "savoir" (le reste est de la conjugaison, voir le lien plus haut).
1ère personne du singulier: je sais.
2ème personne du singulier: tu sais.
3ème personne du singulier: il/elle sait.
etc.

Adjectifs possessifs: ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes, ses etc. (On possède).
Adjectifs démonstratifs: ceux-la, celle-la, ces etc. (on les désigne, on les montre).

De même pour les verbes du 1er groupe (ceux se terminant par "er" à l'infinitif ) comme manger, pleurer etc.
On remplace alors le verbe par "vendre" afin de savoir s'il est conjugué ou non.

Exemple:

Je dois tout manger (je dois tout vendre) ---> "er"
J'ai tout mangé (j'ai tout vendu) ---> verbe conjugué (dans ce cas se référer au lien cité plus haut).

Et sans le vouloir 4 exemples dans la toute dernière phrase.
Dans ce cas / dans quel cas ? dans celui-la ---> ce
se référer / je me réfère ---> se
se référer / se vendre ---> er
au lien cité / au lien vendu ---> conjugué
au lien vendu plus haut, vous voyez ça (cela) fonctionne

Vous voyez, contrairement aux antibiotiques la démarche doit être automatique, elle n'est certes pas remboursée par la sécu mais en même temps ça ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps au début parce qu'ensuite ces fautes la feront partie de votre passé (à condition de se relire  Very Happy )

Dernière édition par Erywenn le Mer 23 Juil 2014 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vokr/Yaava

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 23 Juil 2014 - 16:44

moa je di +1
c vray queue laids vallerre ce pairde!!!
escusé moa je suit dyslexique!

Pour etre plus précis, on peut faire des erreurs d'étourderie (j'en fais enormément) mais le ça/sa m'a toujours fait bondir! Et la dyslexie est la plus grande malade des années 201x alors qu'avant un coup de règles la corriger trés rapidement!
http://lfab.probb.fr
Lims

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 23 Juil 2014 - 18:36

yeahh     cheers     yeahh 

J'adore ce post. Sérieux, le sa à la place de ça me pique les yeux, j'en ai marre je suis presque aveugle. En plus, la plupart du temps je mets 3 jours à comprendre une phrase quand il y a des fautes et que la ponctuation s'est fait la malle . Merci Ery Very Happy
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 23 Juil 2014 - 18:48

J'approuve. Même si je suis tolérant vis-à-vis de ceux qui font des erreurs, je hais secrètement ceux qui ne font aucun effort dans la pratique écrite du français Smile
http://caverne.loreval.fr
Erywenn

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 23 Juil 2014 - 21:29

Mise à jour verbes du 1er groupe "er"
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 8:42

Très bonne idée, bravo !
Dae

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 13:16

gg !

il faudrait rajouter "vous pouvez"

Twisted Evil 

PS: oui je sais dès fois je fais pleins de fautes aussi mais quand je me relis au moins 3 fois j'arrive les corriger Wink 
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 15:38

On dit à Dae qu'il n'y a pas de "s" à "plein" ou pas tout de suite ?  lol! 
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 15:54

Ciono/D'hala Calab a écrit:
On dit à Dae qu'il n'y a pas de "s" à "plein" ou pas tout de suite ?  lol! 

Non, attendons que Dae se rende compte qu'il n'y a pas d'accent à "des" et qu'il manque un "à" dans sa phrase avant de lui pourrir la vie avec les invariables.  Razz 
Dae

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 16:46

dès fois même je fait pleins pleins de faute  lol! 
kant-jiit

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 19:15

Vous vous en prenez à Dae mais Vork a fait plusieurs erreurs aussi :

[...] un coup de règles la corriger trés rapidement!
=> [...] un coup de règle la corrigeait très rapidement !

De plus Erywenn - et tout le monde aussi - pour les signes de ponctuation comme ":" "?" ou "!" etc... quand on a fait un peu de dactilo. on t'apprend à mettre un espace entre les mots et ces signes.

Ceci étant dit, j'ai quelques questions pour les pros du français. =D

Je dois mettre le verbe au présent de l'indicatif mais quel est la bonne conjugaison ?

Une bande de poissons multicolores (joue/jouent) à cache-cache dans le coraux.

Une cinquantaine de requins blanc (s'approche/s'approchent) de nous à grande vitesse.

Dernière édition par kant-jiit le Ven 25 Juil 2014 - 1:46, édité 1 fois
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 20:29

kant-jiit a écrit:

Je doit mettre le verbe au présent de l'indicatif mais quel est la bonne conjugaison ?

Donc tu dois dire "je dois" Wink

Citation :

Une cinquantaine de requins blanc (s'approche/s'approchent) de nous à grande vitesse.

Moi je mettrais au pluriel le premier et au singulier le second. En fait, grammaticalement tu peux mettre au pluriel ou au singulier indifféremment, mais ça va dépendre du sens. Par exemple, quand tu dis "une foule de questions lui venaient à l'esprit", c'est cohérent avec le fait que c'est la question qui vient à l'esprit et non le concept de foule. Dans ton cas, ce sont les poissons qui jouent à cache-cache les uns avec les autres individuellement, ce n'est pas la bande dans son ensemble qui le fait d'où l'idée de focaliser le sujet sur les poissons. Dans le cas des requins, c'est la cinquantaine dans son ensemble qui progresse comme un tout.

C'est assez subtil pour se demander s'il y a une règle, mais il n'y en a pas, c'est que tu bon sens.
Erywenn

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 24 Juil 2014 - 21:43

kant-jiit a écrit:

De plus Erywenn - et tout le monde aussi - pour les signes de ponctuation comme ":" "?" ou "!" etc... quand on a fait un peu de dactilo. on t'apprend à mettre un espace entre les mots et ces signes.

N'ayant jamais fait de dactylo, je ne te contredirai pas. Néanmoins lorsque j'ai appris à écrire (peu de temps avant le crétacé) je me souviens des consignes qui étaient : pas d'intervalle entre la ponctuation et le mot qui la précède mais un derrière, chose que j'ai l'occasion de vérifier tous les jours lorsque je lis (je parle d'imprimés). Par contre il semble qu'il faille effectivement un espace avant et après les ":".

kant-jiit a écrit:

Je doit mettre le verbe au présent de l'indicatif mais quel est la bonne conjugaison ?

Après vérif...
Dans le 1er cas l'accord se fait en fonction du point sur lequel on veut mettre l'accent donc les 2 sont possibles.
Dans le 2è cas l'accord se fait avec le complément donc pluriel (règle valable pour dizaine, centaine etc.)
Geoffroy

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 0:07

Pour la question dactylo, en français, les bouzins doubles prennent un espace avant. Par bouzin double, j'entend un truc ou tu dois lever le stylo : ":", "!", "?", ";". Pour les points de ponctuation simples (".", ",", etc.), on ne met pas d'espace avant. Il est de bon ton de mettre un espace insécable (Alt + Espace sous mac) pour éviter d'avoir un point de ponctutation veuf en début de ligne.

En anglais, pas de blague, il n'y a jamais d'espace avant une ponctuation.
kant-jiit

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 1:49

lendraste a écrit:

Moi je mettrais au pluriel le premier et au singulier le second. En fait, grammaticalement tu peux mettre au pluriel ou au singulier indifféremment, mais ça va dépendre du sens. Par exemple, quand tu dis "une foule de questions lui venaient à l'esprit", c'est cohérent avec le fait que c'est la question qui vient à l'esprit et non le concept de foule. Dans ton cas, ce sont les poissons qui jouent à cache-cache les uns avec les autres individuellement, ce n'est pas la bande dans son ensemble qui le fait d'où l'idée de focaliser le sujet sur les poissons. Dans le cas des requins, c'est la cinquantaine dans son ensemble qui progresse comme un tout.

C'est assez subtil pour se demander s'il y a une règle, mais il n'y en a pas, c'est que tu bon sens.

Roh t'es pas marant ! T'as tout gâché, fallait jouer le jeu. Sad

Geoffroy a écrit:
Pour la question dactylo, en français, les bouzins doubles prennent un espace avant. Par bouzin double, j'entend un truc ou tu dois lever le stylo : ":", "!", "?", ";". Pour les points de ponctuation simples (".", ",", etc.), on ne met pas d'espace avant. Il est de bon ton de mettre un espace insécable (Alt + Espace sous mac) pour éviter d'avoir un point de ponctutation veuf en début de ligne.

En anglais, pas de blague, il n'y a jamais d'espace avant une ponctuation.

c'est ce que je voulais dire merci pour l'éxplication qui était beaucoup plus clair que la mienne
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 8:39

Erywenn a écrit:
kant-jiit a écrit:

Après vérif...
Dans le 1er cas l'accord se fait en fonction du point sur lequel on veut mettre l'accent donc les 2 sont possibles.
Dans le 2è cas l'accord se fait avec le complément donc pluriel (règle valable pour dizaine, centaine etc.)

Tiens, j'aurais mis les deux au singulier moi !
La prochaine fois que je viens sur TS, je vous ferai faire une dictée lol! 
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 8:50

Erywenn a écrit:

kant-jiit a écrit:

Après vérif...

Tu peux citer ta source s'il te plaît ? J'ai consulté plusieurs sites officiels et moins officiels sur le sujet, et ils ne sont pas d'accord avec le deuxième cas qui se gère a priori comme le premier. Je n'en ai pour l'instant pas trouvé un seul qui atteste ta règle.
Vokr/Yaava

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 10:37

Un verbe s'accorde toujours avec le sujet et non le complétement de celui ci!!!

Donc Une bande de poissons multicolores joue à cache-cache dans le coraux. est la seule solution qui peut etre acceptée.
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 10:45

Vokr/Neiv a écrit:

Donc Une bande de poissons multicolores joue à cache-cache dans le coraux. est la seule solution qui peut etre acceptée.

Gaffe chef, il y a des fautes dans ton message..
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 11:04

Vokr/Neiv a écrit:

Hélas non. L'Académie Française est plus nuancée sur la question quand le sujet est un nom collectif comme bande, foule, dizaine, centaine, etc.. Et la possibilité (et non l'obligation) de mettre un pluriel est avérée dans ce cas de figure et n'est pas juste une lubie du langage populaire (un FAQ sur le site de l'Académie Française). L'Académie privilégie même le pluriel en soutenant que cela dépend malgré tout du sens.

A côté de ça, les sites plus ou moins officiels (dictionnaires et grammaticaux) qui traitent du sujet se concentrent essentiellement sur la question du sens et sur l'idée que le verbe, selon qu'il se rapporte plus au collectif ou au complément sera accordé sur l'un ou sur l'autre.

Comme quoi la question n'est pas si simple.

Personnellement, je reste sur l'idée qu'il n'y a pas de règle (mais j'aimerai connaître la source de Ciono, car j'aimerai savoir d'où il peut tirer son affirmation). J'écris beaucoup et je ressens bien distinctement les choses selon les cas. Je vais plus souvent dans ton sens d'ailleurs.
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 11:36

lendraste a écrit:
Personnellement, je reste sur l'idée qu'il n'y a pas de règle (mais j'aimerai connaître la source de Ciono, car j'aimerai savoir d'où il peut tirer son affirmation)

Tu as dû vouloir dire Erywenn, non ? Pour ma part, je n'ai donné qu'une hypothèse !

bom 
lendraste

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 11:39

Ciono/D'hala Calab a écrit:
lendraste a écrit:
Personnellement, je reste sur l'idée qu'il n'y a pas de règle (mais j'aimerai connaître la source de Ciono, car j'aimerai savoir d'où il peut tirer son affirmation)

Tu as dû vouloir dire Erywenn, non ? Pour ma part, je n'ai donné qu'une hypothèse !

bom 

Heu oui, pardon. J'ai pas remonté l'historique assez loin pour vérifier qui avait dit quoi.
Erywenn

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 18:21

lendraste a écrit:
Erywenn a écrit:

kant-jiit a écrit:

Après vérif...

Tu peux citer ta source s'il te plaît ? J'ai consulté plusieurs sites officiels et moins officiels sur le sujet, et ils ne sont pas d'accord avec le deuxième cas qui se gère a priori comme le premier. Je n'en ai pour l'instant pas trouvé un seul qui atteste ta règle.

Effectivement mea culpa, je me suis pris les pieds dans le tapis.
Les 2 cas suivent la même règle, à savoir accord sujet ou complément en fonction du point sur lequel on veut mettre l'accent.

Ma source : Bescherelle 1980 page 8.
Je cite:
Noms collectifs. Quand le sujet est un nom singulier du type foule, multitude, infinité, troupe, groupe, nombre, partie, reste, majorité, dizaine, douzaine, etc., suivi d'un complément de nom au pluriel, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon que l'accent est mis sur l'ensemble ou au contraire sur les individus.

Et merci Geoffroy pour la précision sur la ponctuation.

Dernière édition par Erywenn le Ven 25 Juil 2014 - 18:29, édité 1 fois
Vokr/Yaava

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Ven 25 Juil 2014 - 18:27

Excusez moi, j'ai profs a qui je dois aller casser la gueule et récupérer des points en dictée!!!!
Azgarock

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mar 12 Aoû 2014 - 21:16

Moi, l'erreur orthographique qui me hérisse le poil, celle qui me tue, c'est celle où avec le sujet tu on omet le "s" de la désinence... vu que quand même, hormis trois petits verbes au présent de l'indicatif. le "tu -> s" est on ne peut plus simple comme principe...

Sinon, si vous vous débattez avec l'accord du participe passé, plutôt que de se poser maintes questions, revenir au principe de base tel que l'a défini Clément Marot au 16ème siècle, soit le participe passé est à considérer comme un adjectif dans la mesure où le nom auquel il se réfère est cité avant... en gros se demander avec quel nom le participe passé pourrait s'accorder et situer ce nom par rapport au participe...
Exemples:
J'ai cuit une carotte.... cuit se réfère à la carotte qui est citée ensuite (vu que c'est la carotte qui est cuite)... donc pas d'accord.
Cette carotte, je l'ai cuite... là, le nom carotte est citée avant le participe passé, donc accord.
La somme que cet objet m'a coûté... ici, la somme n'est pas coûté, ni l'objet, ni moi... donc coûté ne se réfère à aucun nom, d'où pas d'accord.

Disons que la langue ici obéit à une logique toute simple, celle selon laquelle un mot s'accorderait avec un second que dans la mesure où on connaîtrait ce second... comment accorder un mot avec un autre mot qu'on ignore (d'où d'ailleurs "Vu l'heure tardive..." et non "Vue l'heure tardive...")
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 13 Aoû 2014 - 8:36

Azgarock a écrit:
Moi, l'erreur orthographique qui me hérisse le poil, celle qui me tue, c'est celle où avec le sujet tu on omet le "s" de la désinence... vu que quand même, hormis trois petits verbes au présent de l'indicatif. le "tu -> s" est on ne peut plus simple comme principe...

Tiens, quels sont ces trois verbes ?
Dae

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 13 Aoû 2014 - 10:02

Ha ben voilà Azgarock m'as perdue à "désinence"  ... scratch 

Twisted Evil
kant-jiit

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 13 Aoû 2014 - 12:41

pour la carotte dans ton première exemple, tu as oublié de préciser qqch : Quand on le met au féminin on peut dire cui"TE". Donc à ne pas oublier le "T" muet ; plein de verbes sont avec des lettres muettes qu'on ne peut entendre qu'au féminin alors attention ;P.

Si vous voulez vous amuser sur les participes passé, j'ai cher moi 2 livres amusant qui traitent de se propos (pas de livres barbant, plutôt des livres pour les enfants très bien fait).

Aller un petit test pour voir si vous êtes au point ? (attention pas le droit d'ouvrir un livre ou un site internet pour vérifier !

Ma sœur s'est (acheter) des bonbons.
La gazelle que le lion a (attendre).
Impossible de les reconnaître, sur la photo (accrocher).
Les vautours se sont (parler) à vois basse pour que personne n'entende leurs secrets.
Le maire a (offrir) un cadeau.
Le roi et la reine se sont (fâcher) il y a longtemps.

Alors qui va avoir tout bon ? Razz
Geoffroy

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 13 Aoû 2014 - 17:26

Ça joue :

Ma sœur s'est acheté des bonbons.
La gazelle que le lion a attendu.
Impossible de les reconnaître, sur la photo accrochée.
Les vautours se sont parlés à voix basse pour que personne n'entende leurs secrets.
Le maire a offert un cadeau.
Le roi et la reine se sont fâchés il y a longtemps.

Bonus : un qui nous a rendu fous pendant une demi-heure à l'agence :

Je n'arrive pas à croire qu'ils nous aient (trahir)
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 13 Aoû 2014 - 20:45

Hop :

Ma sœur s'est achetée des bonbons.
La gazelle que le lion a attendu.
Les vautours se sont parlé à voix basse pour que personne n'entende leurs secrets.
Le roi et la reine se sont fâchés il y a longtemps.

Et le bonus :

Je n'arrive pas à croire qu'ils nous aient trahi.
Azgarock

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 28 Aoû 2014 - 2:43

Ma sœur s'est acheté des bonbons... ben oui, la sœur n'est pas achetée.
La gazelle que le lion a attendue.... vu que la gazelle est attendue avec les petits fours.
Les vautours se sont parlé à voix basse pour que personne n'entende leurs secrets... étant donné que ce ne sont pas les vautours qui sont parlés.
Le roi et la reine se sont fâchés il y a longtemps... vu que le roi et la reine sont fâchés.

Pour Dae :
Une désinence est le nom grammatical de ce qu'on appelle terminaison.
En français la désinence porte le temps puis la personne....
Par exemple , je parlais la désinence ais est composé d'un élément marquant le temps ici ai, marquant l'imparfait, puis d'un élément portant la personne ici le s. Dans le cas du présent, on ne trouve que l'élément portant la personne.
Si la marque de la personne varie selon les temps, il est une personne avec laquelle cette marque reste constante, c'est avec "tu" et son s... d'où le fait qu'un élément somme toute simple occasionne tant d'erreurs me laisse pantois.

Pour Ciono/D'hala Calab :
tu vaux, tu peux, tu veux...

Sinon, ne dirait-on pas plutôt "Je n'arrive pas à croire qu'ils nous ont trahi... vu que le subjonctif marquant le doute, croire qui exprime une certaine certitude, en tout cas pas un doute, impliquerait plutôt un indicatif... maintenant il y a la négation qui introduit peut-être un doute...
Moi j'écrirais plutôt "trahis" vu que trahi se réfère à nous, nous qui sommes trahis, donc le "nom" ou plutôt son substitut étant situé avant le participe passé, j'accorderais trahi.
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 28 Aoû 2014 - 8:21

Azgarock a écrit:
Ma sœur s'est acheté des bonbons... ben oui, la sœur n'est pas achetée.

Ah oui, tu as raison !

Azgarock a écrit:
Pour Ciono/D'hala Calab :
tu vaux, tu peux, tu veux...

Exact, je n'y avais pas pensé à ceux-ci.

Azgarock a écrit:
Sinon, ne dirait-on pas plutôt "Je n'arrive pas à croire qu'ils nous ont trahi... vu que le subjonctif marquant le doute, croire qui exprime une certaine certitude, en tout cas pas un doute, impliquerait plutôt un indicatif... maintenant il y a la négation qui introduit peut-être un doute...
Moi j'écrirais plutôt "trahis" vu que trahi se réfère à nous, nous qui sommes trahis, donc le "nom" ou plutôt son substitut étant situé avant le participe passé, j'accorderais trahi.

Tu viens de m'apprendre la raison pour laquelle il faut mettre l'indicatif ou le subjonctif, cela m'avait complètement échappé. Merci bien !

cheers
Geoffroy

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:11

Azgarock a écrit:

En effet, on accorde "trahis". En revanche, je met au subjonctif, effectivement, pour cette question de doute (les deux sont justes, il aurait fallu que je vous file le reste du dialogue pour avoir le contexte précis).

Par ailleurs, une règle que tout le monde oublie c'est : avant que +subjonctif, et après que +indicatif. Exemple :
Avant qu'il ait plu
Après qu'il a plu
kant-jiit

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Sam 30 Aoû 2014 - 18:56

Si il y a bien un mode que je maitrise pas, c'est le subjonctif je l'ai jamais étudié en cours alors les règles du subjonctif... Je savais même pas qu'elle existait celle là VDD.
lafouine

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Lun 1 Sep 2014 - 18:45

J'ignore si je dois réellement vous remercier ou bien vous maudire parce que ce post fait quand même sérieusement mal au petit crâne délabré que je porte et dans lequel je n'ai jamais pu faire rentrer ces satanées règles de français.

Oui je le clame bien fort, je suis une super buse en orthographe et en grammaire et je suis même en train de transpirer à fond pour limiter la casse sur ce modeste post.

Tout cela pour dire que c'est bien de temps en temps de ressortir ses cahiers de cours de français. En plus c'est la bonne période pour le faire.

(ps : il doit y avoir encore des fotes... désaulés coupé )
http://www.weazzy.fr
Ciono/D'hala Calab

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   Mer 10 Déc 2014 - 11:25

Un petit lien que j'apprécie grandement : http://www.cledut.net/xylo.htm

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: My name's Robert... Petit Robert   

My name's Robert... Petit Robert
Page 1 sur 1